Imprimer la page
Économie

CHÔMAGE des chefs d'entreprise : un bilan préoccupant

© Sajib - stock.adobe.com

© Sajib - stock.adobe.com

En 2023, 51 000 chefs d’entreprise ont cessé leur activité, soit un tiers de plus que l’année précédente. Cette augmentation affecte particulièrement les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration et de l’immobilier.

Le rythme des défaillances d’entreprises est nettement reparti à la hausse. En 2023, d’après l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC (assurance chômage pour les indépendants et chefs d’entreprise) et le groupe Altares (données sur les entreprises), ce sont 51 555 dirigeants à la tête d’entreprises trop fragilisées qui ont été contraints de mettre la clé sous la porte, soit 12 800 femmes et hommes sans activité de plus qu’en 2022. Dit autrement, chaque jour, plus de 140 entrepreneurs se sont retrouvés en situation de chômage, soit 40 de plus par rapport à l’année 2022, souligne dans un communiqué Anthony Streicher, Président de l’association GSC. Ce niveau inédit dépasse non seulement les seuils d’avant Covid-19, mais également le pic observé, lors de la crise financière de 2016, selon le communiqué.

Fin des aides Covid, hausse des taux d’intérêt, reprise des procédures d’assignation Urssaf suspendues pendant la période de pandémie, repli de la consommation… les causes de fragilités se sont multipliées. L’impact de cette situation préoccupante ne se limite pas aux jeunes entreprises, mais atteint même les structures établies depuis longtemps, désormais vulnérables et qui peinent à rembourser leurs dettes dans un contexte économique tendu. Les entrepreneurs ayant basculé dans le chômage l’an passé avaient en moyenne créé leur entreprise il y a neuf ans, selon l’étude.

TPE en danger

L’étude dresse un portrait des chefs d’entreprise touchés en 2023. Elle confirme la plus grande vulnérabilité des petites structures : la majorité d’entre eux (plus de 90 %) dirigeaient des structures...

Cet article est réservé aux abonnés. Si cette actualité vous intéresse, abonnez-vous ou achetez notre journal.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte